Le Ragdoll est né dans les années 1960 aux Etats-Unis, plus précisément en Californie.
C’est un chat tout à fait particulier. Son nom, qui signifie littéralement « poupée de chiffon », vient du fait que lorsqu’il est porté, il devient complètement mou.
Il fait partie des grands chats, comme le Maine Coon ou son lointain cousin le Norvégien. Il est de taille moyenne et a de grosses pattes bien rondes. Le Mâle pèse entre 6 et 9 kg et la femelle, de 4 à 6 kg, parfois plus.
Son poil est mi-long avec peu de sous-poil ce qui évite les gros nœuds. Il arbore, surtout en hiver, une large collerette et des pantalons aux pattes arrière. Son entretien est donc facilité, mais il implique néanmoins un brossage régulier, en particulier en période de mue.
Il est vrai que les races à poil mi-long sont en général plus calmes que les races à poil court et les éleveurs ont travaillé à cultiver sa gentillesse et sa confiance naturelle, se qui fait de lui un chat très équilibré.
Il en reste toujours un chat joueur, même s’il peut être parfois pataud, il est très câlin et aime suivre ses maîtres un peu partout, leur parlant de sa voix discrète. C’est un compagnon idéal pour la famille et les enfants. Il aime les autres chats et les chiens si les présentations sont faites correctement. Particulièrement curieux, il s’adapte à n’importe quel environnement. Il est tout à fait à l’aise en appartement ou en maison car ses dépenses quotidiennes sont modérés.
Tous ses traits de caractères font de lui un chat polyvalent est très apprécié.
Patrons et couleurs :
Le Ragdoll est un chat aux yeux bleus et peut être de différentes couleurs come indiqué ci-dessous :
Les chatons naissent blancs (excepté pour les minks et sépias) et se colorent au fil du temps.
Ce n’est que vers 3 ans que les couleurs prennent leurs teintes définitives.
Il comporte également des marquages différents que l’on appelle des patrons. Voici les différents patrons qui existent chez le Ragdoll :