Ce chien de berger d’origine basque, travaillant en Australie, fut remarqué et importé par les américains à partir du 19e siècle. C’est aux USA que la race fut développée pour ses qualités au troupeau. Polyvalent et énergique, il s’adapte facilement à toutes les activités canines. Son caractère dévoué et affectueux en fait aussi un excellent chien de famille.

 

Chien de taille moyenne, agile et bien charpenté :

  • Mâle : 51 à 58 cm et 25kg à 34kg

  • Femelle : 46 à 53 cm et 19kg à 26kg

  • 4 couleurs de robes différentes : Noire ou Rouge Tricolore / Bleue ou Rouge Merle.

  • Poils longs, queue longue ou courte.

  • Espérance de vie entre 12 ans et 15 ans

C’est un chien expressif dans son comportement et il a besoin de communiquer. Il est sociable si son éducation est bien prise en main dès le début car il est aussi sensible. La méthode positive qui est basée sur les récompenses fonctionne très bien car c’est un gourmand.

 

Question entretien, le Berger Australien a besoin d’un brossage régulier afin d’éliminer le sous-poil mort. Il fait sa mue 1 à 2 fois par an ce qui requière un toilettage complet durant ces deux périodes.

 

Niveau budget il faut compter entre 50€ et 70€ par mois, le Berger Australien a besoin d’une alimentation équilibrée (sous peine d’avoir des problèmes de peau et d’obésité). Il faut aussi prendre en compte la visite annuelle chez le vétérinaire ainsi que les anti puces et vermifuges. Et bien sûr les jouets !

Pourquoi éduquer son chien ?

Tout simplement pour avoir le bonheur de vivre harmonieusement avec lui en toutes situations. Quel plaisir pour un maitre de voir son de compagnon à 4 pattes pleinement intégré à sa famille et à ses activités. De pouvoir le laisser quelques heures chez vous seul et de savoir qu’il vous attend sans être stressé . Pouvoir l’emmener au restaurant, ou de pouvoir le laisser libre pendant vos ballades très sereinement, sachant qu’il reviendra vers vous lorsque vous l’appellerez.

 

Le Berger Australien est un animal qui déborde d’énergie !

Il est primordial de lui apprendre à se canaliser. Pour cela accordez lui au moins une heure de balade par jour afin qu’il soit à l’écoute et calme à la maison.  Si vous ne lui accordez pas ce moment et il saura vous exprimer son manque d’exercice par des bêtises ou de l’hyperactivité !

 

Peu importe le temps, proposez lui une activité sportive régulière comme le cani cross/vtt, ou bien l’agility, le frisbee etc…

 

Ce sont des chiens très intelligents et qui adorent apprendre avec leurs maîtres.